18  mai 2003, No 678

Au ‘Centre Médical de Microtransplantation folliculaire’
de Pointe-aux-canonniers


Succès pour ‘Imagine Communication - Mauritius Gymkhana Club Strokeplay Championship’

‘Imagine Communication - Mauritius Gymkhana Club Strokeplay Championship’ a remporté, cette année encore, unvif succès tant au niveau de l’organisation qu’au celui de la qualité et de l’engagement des joueurs.

Marguerite Kan Wah et Alan Jones, les gagnants en First Net

Chrostophe Curé recevant un prix offert par British Airways des mains de Laurie Napaul

Alan Jones recevant son prix de Prem Sham, représentant de l’hôtel Oberoi

Prabha Saddul recevant un prix de Jean-Marie Richard

Ramesh Kalachand remettant un prix à Damoo Shah

Jean-Marie Richard, directeur de Imagine Communication, en compagnie de Reshad Purdassy, le gagnant du
 ‘First Men Cross’, et Toiria Prayag, ‘Incoming President’ du M.G.C.

La greffe des cheveux pour une seconde jeunesse


Gérard Guidi, le directeur du centre


Ne plus paraître vieux, éprouver le plaisir de retrouver ses cheveux pour être plus sûr de soi et se sentir bien dans sa peau: autant de raisons qui poussent une personne à se tourner vers la chirurgie pour remédier à ce problème.
Situé sur le littoral nord de l’île à proximité des plus grands hôtels de luxe, le ‘Centre Médical de Microtransplantation Folliculaire’ de Maurice opère depuis maintenant trois ans avec une équipe principalement française dont l’un des médecins est lauréat de la faculté de médecine de Paris.
Une porte de secours pour de nombreuses personnes qui ont longtemps souffert de la chute de leurs cheveux, à l’instar de cet habitant de Vacoas âgé de 35 ans qui a longtemps vécu dans la crainte de se retrouver chauve du jour au lendemain.
“Au départ, j’étais très sceptique sur l’efficacité de la technique de ‘microtransplantation folliculaire’, mais tout de suite le personnel de la clinique m’a rassuré et je me suis senti de plus en plus confiant et sûr de l’issue de l’intervention”, nous dit Fabien(ndlr : nom fictif).
“Aujourd’hui, le résultat est satisfaisant et je ne ressens plus la gêne ni la crainte d’autrefois”, ajoute-t-il.
Le ‘Centre Médical’ de Maurice fait partie d’un groupe de quatre cliniques de pointe entièrement spécialisées dans la ‘microtransplantation folliculaire’. Les trois autres se trouvent en France, au Canada et en Espagne respectivement.
La clinique opère aussi avec un personnel mauricien qui assiste lors des diverses interventions.
D’après les statistiques médicales, deux hommes sur trois sont atteints d’une forme ou d’une autre de calvitie (Ndlr : perte totale ou partielle de cheveux) et ce, à différents stades, soit une chute de cheveux importante ou un éclaircissement de leur cuir chevelu.
Grâce à la science et aux techniques modernes, ils sont nombreux, les hommes comme les femmes, à vivre mal la chute de leurs cheveux et à avoir recours à la chirurgie. L’une des méthodes les plus récentes est la greffe des cheveux à travers la technique de ‘microtransplantation folliculaire’.

Une innovation médicale qui révolutionne la greffe
des cheveux
Pratiquée par une équipe de seize personnes, dont deux chirurgiens spécialisés dans la greffe des cheveux, l’intervention, qui dure en moyenne quatre à cinq heures, est faite de façon à ce que le patient se sente entièrement en sécurité et confortable. Le médecin garantit des résultats rapides avec la technique de ‘microtransplantation folliculaire’ qui réduit le nombre d’interventions, se révélant ainsi plus économique.

Des cheveux qui poussent pour la vie
“La technique de greffe des cheveux consiste à prélever des cheveux dans les régions du cuir chevelu moins susceptibles d’être touchées par la calvitie, comme la nuque, pour ensuite les greffer dans les régions clairsemées ou chauves”, nous explique M.Gérard Guidi, directeur du centre depuis voilà trois ans.
Les cheveux prélevés étant programmés génétiquement pour ne jamais tomber continuent ainsi leur cycle de vie normal sur une autre partie du cuir chevelu et ils pousseront pour la vie.
“C’est une technique qui ne comporte aucun risque et qui est pratiquée avec une très grande vigilance”, nous confie M. Guidi.
La clinique pratique deux interventions par jour et elle assure un confort total au patient dès sa prise en charge jusqu’à la fin de son traitement.
“Les clients qui viennent nous voir pour avoir recours à une greffe des cheveux, le font principalement pour l’aspect psychologique, car la perte de cheveux peut causer un vrai trouble auprès de certaines personnes”, nous dit-il.
Il affirme recevoir des clients de tous les milieux sociaux, les hommes comme les femmes, qui ont des problèmes de calvitie.
Le résultat esthétique de l’intervention est remarquable de naturel et le coût est de Rs40 000 à Rs160 000 dépendant des interventions, soit 40 à 60% moins cher que dans les autres cliniques.
La clinique accueille aussi des patients du monde entier à travers son concept ‘Vacances-Cheveux’.
“C’est l’idée de se retrouver au soleil qui rassure le plus le patient lorsqu’il décide de subir l’intervention”, nous affirme M.Guidi.
Le concept ‘Vacances-Cheveux’ propose un forfait comprenant le billet d’avion pour le séjour, l’hébergement à l’hôtel aussi bien que l’intervention pour les étrangers qui arrivent du monde entier. La clinique de Maurice, de par ses divers services, est considérée aujourd’hui comme l’une des cliniques les plus sûres et les plus raffinées dans cette spécialité.

Christophe Karghoo


Pourquoi perd-on ses cheveux?
Nous perdons tous des cheveux chaque jour et ce phénomène est parfaitement normal et représente un processus logique dans le cycle de la vie. Tout comme les cellules de notre peau, nos cheveux se renouvellent d’eux-mêmes. Les cheveux ont un cycle continu de croissance et de repos. La durée totale de ce cycle est prévue normalement pour couvrir notre vie entière. Après la phase de croissance, le cheveu entre en phase de repos, est éliminé, puis remplacé et un nouveau cycle recommence. Les cheveux poussent en moyenne 1,5 cm par mois mais cette croissance ralentit avec l’âge et c’est dans cette phase que de nombreuses personnes commencent à souffrir de calvitie.

Qu’en pensent deux personnalités mauriciennes?
Interrogé sur la question, Prem Koonjoo, le ministre des Co-opératives et du Commerce, nous avoue qu’il ne s’est jamais senti gêné par rapport à sa calvitie. “Je me sens bien comme je suis”, nous a-t-il dit.
Quant au syndicaliste Radakrishna Sadien, il nous affirme ne pas être intéressé à se tourner vers la technique de ‘microtransplantation folliculaire’. “C’est un trait de ma personnalité”, a-t-il ajouté.